Anne-Laure WUILLAI

Accueil / Home Page

Transagonal

 

2021

 

Œuvre collective,

Tom Barbagli, Arnaud Biais, Omar Rodriguez Sanmartin,

Cédric Teisseire, Agathe Wiesner, Anne-Laure Wuillai

 

Tubes ronds en acier galvanisé, coudes et raccords tubulaires, peinture métal blanc à effet martelé,

Chutes de toile de store d’extérieur en Polyester

 

Dimensions 100 x 650 x 130 cm

 

La grande diagonale, Exposition du 17.07.21 au 20.08.21

EESAB, Quimper

Esplanade François Mitterrand

 

 L’installation Transagonal est une initiative collective, réunissant plusieurs artistes de La Station à Nice. Présentée comme un long transat de près de 6 mètres, l’œuvre Transagonal se compose d’une structure en acier tubulaire soutenant un ensemble de chutes de toiles des storistes de la région. De couleurs vives, unies ou à rayures, intemporelles ou connotées et parfois reconnaissables, elles évoquent les couleurs locales, à l’image des stores déployés sur les façades et balcons.

Toutes individuelles, les toiles s’enchâssent les unes aux autres à l’armature du transat. Les motifs s’inter-changent et tout comme avec une palette de couleur, on dresse à l’étendard, la composition d’une peinture moderne. Dans un mouvement constant, les toiles se déploient face au vent comme des voiles de bateau, s’agitent comme des drapeaux et parfois se gonflent comme des manches à air. C’est le spectacle d’une œuvre toujours changeante, qui s’anime au gré des vents.

À l’image de la mixité des couleurs et de la diversité des toiles, l’œuvre Transagonal rassemble des individualités différentes, en réunissant tout le monde sur une même chaise longue. Tel un appel commun à la détente, l’œuvre invite au partage d’un hamac, pour s’arrêter tous un temps, s’y recueillir.