Anne-Laure WUILLAI

Accueil / Home Page

Space Oddity

 

2016 - 2017

Composition de cinq cubes, contenants pour cinq océans

Océan Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique, Antarctique (1 Litre)

Cube en verre acrylique, bouchon en verre et résine, 12 x 12 x 12 cm

Texte protocolaire sous verre, 15 x 10 x 3 cm

élémentaire, La règle du jeu, Exposition du 25.03.17 au 03.06.17

Galerie Eva Vautier

-

Space Oddity, ou la mise en boîte des océans, projet en cours de réalisation depuis 2017, constitue la collecte d’échantillonnage au litre de chacun des cinq océans du monde, à l’image du découpage d’un planisphère cartographié.

Projet réalisé en partenariat avec le Laboratoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, cinq flacons en verre acrylique de 10 cm³ sont adressés à cinq correspondants - chercheurs scientifiques.

Répartis aux abords des cinq océans du monde, à chacun la tâche de prélever un litre d’eau de mer, correspondant à l’Océan Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique, Austral. Les cinq unités une fois réunies marqueront une collection aquatique de diversité mondiale, ou le témoignage d’une singularité spatiale.

Révélant l’excès de classification ou l’obsession du référencement, déjouant les règles de l’administration ou les normes de transport à échelle internationale, ces conditionnements pour eau de mer voyageront par avion avec suivi... telle une bouteille lancée à la mer dans une société post-moderne.