Anne-Laure WUILLAI

Accueil / Home Page

Chers Objets, catalogue d'exposition

Beaux-Arts de Paris éditions, 2015

 

         Sans que cela devienne le programme unique de sa vie, depuis quelques années, Anne-Laure Wuillai déconstruit et analyse les "structures quotidiennes", comme l'artiste les appelle elle-même ou autrement dit : organisations temporelles, architecturales et chorégraphiques de notre quotidien.

Un véritable objet fétiche, l'agenda, ainsi que d'autres systèmes usuels de quadrillages - paginations, plannings, répertoires et calendriers - sont au cœur du projet, intitulé Matrice Culturelle.  [...]

Anne-Laure Wuillai, en partant d'objets organisationnels et contrairement à leur idée initiale, renverse ceux-ci et place au premier plan la présence humaine, le temps en tant que tel et sa résistance aux modèles de structuration. [...]

 

Pour Chers Objets, Anne-Laure Wuillai, tout en poursuivant sa démarche d'observation des structures quotidiennes, a réalisé l'installation En cours, interprétation pour Matrice Culturelle, ainsi qu'une édition d'Agendas / Partitions.

Remplis par des commissaires d'expositions et des personnes invitées, ces agendas seront des partitions interprétées par des musiciens professionnels.

Fidèles au temps (la durée d'une note étant conditionnée par la durée d'une activité) et se référant à la musique minimaliste, dont par exemple An hour for piano (1971) du compositeur américain Tom Johnson, les Agendas / Partitions transforment un objet banal - maillon de l'organisation d'une vie - en flux sonore qui se dissoudra dans l'espace d'exposition.

 

Sacha Pevak