Anne-Laure WUILLAI

Accueil / Home Page

AZIMUTH, 2019

 

Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez Sanmartin, Florent Testa, Anne-Laure Wuillai

Célia Vanhoutte, scénographie énergétique, Frédéric Blancart, commissaire d'exposition

 

Du 13.04.19 au 28.05.19, Galerie Eva Vautier, Nice

-

 

"À 2500 mètres d'altitude, dans les montagnes du Mercantour, la traversée du lac de Trécolpas vers le Refuge de la Cougourde fut bien plus ardue que nous ne l'avions imaginé. […] Du courage, il en fallait pour se lancer dans cette aventure, pour quitter nos ateliers et penser que nous allions faire des pièces là-haut 'en communion avec la nature', qu'ils disaient !"

Entre traversées périurbaines quotidiennes, désirs d’escapades sauvages et protocoles artistiques, l’exposition Azimuth débute par une démarche collective, réunissant huit amis pour deux expéditions. Esquissant les contours d’un territoire parcouru, l’exposition appelle à une déambulation, à travers installations, sculptures, dessins, photographies et vidéos. Les œuvres retracent la multiplicité des parcours : chemins escarpés ou routes goudronnées, ascensions rocheuses ou plongées marines, voyages introspectifs ou collectifs. L’exposition Azimuth, à la fois une et multiple, révèle une proposition collective, générée par l’entrecroisement de huit perspectives singulières.

 

L’exposition Azimuth s’inscrit dans le parcours à échelle régionale Des marches, Démarches, coordonné par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, associé au Centre d’Art de Digne-les-Bains, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et au Laboratoire de Grenoble.