Accueil / Home Page
Tanja Stojanov
" Rêver le ciel et l'eau "
CÔTE Magazine, "Le renouveau" décembre 2021
Photo © Jean-Michel Sordello
« Qui n’a pas eu un jour, lors d’une promenade dans la nature ou d’un voyage à l’étranger, l’élan de ramener avec lui un souvenir, un fragment, pour chez soi », interroge Anne-Laure Wuillai. […]
Dans son atelier aux allures de laboratoire de chimiste, hébergé à la Station à Nice, elle conserve des fragments de Méditerranée prélevés dans un geste performatif, onirique et sauvage, documenté en photo. [...]
Tantôt dans sa série des Hyper-condionnements, elle remplit un caddie de poches d’eau de mer à ras bord, tantôt dans sa série Les artificiels, elle crée du mobilier mettant en mouvement des vagues bleu flashy, renvoyant aux images clichés qu’on se fait de la couleur de l’eau. [...] Elle imagine des boules à neige où dansent des déchets plastiques retrouvés sur le littoral, ou des cartes postales gorgées d’eau, comme des souvenirs emportés … mais pour combien de temps ? Par le grotesque, elle sort ainsi du geste militant pour produire un œuvre, qui se rit avec espièglerie des cases de l’esprit et invite à rêver à nouveau notre relation à l’eau, au ciel, à la terre, ce corps vivant.
Michel Gathier
" L'eau dans tous ses états " (extrait) 2019
Souvent le monde du silence se confond à l'idée de l’eau, lorsque les profondeurs de la mer résonnent du vertige de l'impensable et de l’indicible. […]
Ce rêve, cet idéal, cet impossible que l'eau porte en elle-même, c'est aussi cette quête à laquelle Anne-Laure Wuillai s'adonne. […] Explorer son concept, en saisir la globalité plutôt que de la percevoir d'un point de vue partiel, voici l'enjeu d'un travail qui stupéfie par son intelligence et sa perfection formelle. L’eau n'est pas ici représentée, elle est recueillie, traitée, expérimentée pour que l'artiste puisse en énoncer les qualités les plus subtiles. Et voici que face à cette œuvre, nous saisissons cet élément tel qu'il apparaît tour à tour dans son immédiateté, son immobilité ou par le mouvement des vagues, dans son absence absolue de couleur comme dans la profondeur d'un bleu qui nous aspire jusqu'au ciel. […]
Cette eau, il s'agit de la recueillir, de la posséder, comme si à travers elle on s'emparait du monde. La réalité se confronte alors au rêve. Et c'est dans cette interstice que l’œuvre s'élabore.
En voir plus, le texte intégral ...
Catalogue de l'exposition
"La vie est un film" Ben et ses invités au 109, 2019
"Quelles sont les limites de l'art ?"
L'espace-temps.
"Quelles sont les limites de la liberté ?"
L'espace-clos.
"Quelles sont les limites de la vérité ?"
L'espace-critique.
"Quelles sont les limites du cinéma ?"
L'espace vierge.
Catalogue de l'exposition
BÂTIR, Villa Roc Fleuri, 2019
Mur d'eau de Mer Méditerranée, 2019
(Hyper-conditionnement)
Gabion en acier inoxydable, Mer Méditerranée,
Sacs plastiques thermo-soudés, roche, galets
150 x 50 x 20 cm
"Système de conditionnement, permettant de dresser à la verticale, un fragment ou une reconstitution de la Mer Méditerranée. [...]"
Michel Remy
Exposition "Derrière la mer", 2017
"Anne-Laure Wuillai utilise son propre corps comme un étalon de mesure, à l’origine d’une réflexion sur les cadres qui régissent notre perception. Elle repère les lignes et les grilles qui rythment, organisent nos mouvements et déplacements. Elle opère sur les structures quotidiennes qui ordonnent nos vies, calquant ses gestes sur des repères pré-construits, des gabarits, des cadres et des cases établies, … afin de redonner sa place à l’humain.
Les objets banals qu’elle installe sont autant de défis à notre corps, c’est-à-dire à ce qui regarde mais qui est aussi regardé, à ce qui voit mais ne se voit pas. Jouant avec les normes et le normatif, elle trace le paradoxe de notre présence au monde, une présence tiraillée entre la liberté et la contrainte, le moi et l’autre."
Michel Remy
" Anne-Laure Wuillai, ou l'image de l'idée d'une idée "
Extrait de conférence, 2017
L’art conceptuel manifeste un renoncement à l’objet en tant qu’œuvre durable, permanente, intangible et sacrée, pour replacer la proposition artistique au niveau de l’information, matérialisant ainsi un concept.
Il signale quelque chose d’autre, qui peut être lointain, proche, imaginaire, éphémère ou même virtuel.
Anne-Laure Wuillai a bien compris ce travail qui est au cœur de l’art depuis le début du vingtième siècle et elle en est l’une des jeunes et brillantes représentantes.
La présentation simple d’un calendrier agenda, sur support en bois, dont on tourne les pages que l’on peut arracher, s’ouvre à la notation de rendez-vous, d’horaires à respecter, de résumés de projets, mais aussi à l’échec de ces projets et de ces rendez-vous, pages blanches à remplir et à raturer – illusions de nos vies, espoirs déçus ou réalisés.
Éphéméride (titre de cet objet d’Anne-Laure Wuillai) est donc la concrétisation de l’idée, de ce qui compose nos vies dans leur soumission à la société et du temps duquel elles dépendent.
[...]
Laurie Etourneau
Motifs Pluriels - Radio Campus Lille, 2016
Aux Beaux-Arts de Paris, Anne-Laure Wuillai a entamé une recherche où son corps a figuré en premier lieu comme un étalon de mesure, à l’origine d’une réflexion sur les cadres régissant notre perception.
Élargissant sa recherche aux lignes et aux grilles qui rythment, organisent nos mouvements et déplacements, cette jeune artiste détourne dans ses œuvres les éléments normatifs auxquels nous sommes quotidiennement confrontés.
[...]
Sacha Pevak
Chers Objets - Catalogue d'exposition, 2015
Sans que cela devienne le programme unique de sa vie, depuis quelques années, Anne-Laure Wuillai déconstruit et analyse les "structures quotidiennes", comme l'artiste les appelle elle-même ou autrement dit : organisations temporelles, architecturales et chorégraphiques de notre quotidien. [...]
Un véritable objet fétiche, l'agenda, ainsi que d'autres systèmes usuels de quadrillages - paginations, plannings, répertoires et calendriers - sont au cœur du projet, intitulé Matrice Culturelle. [...]
Charlotte Cosson
Catalogue des diplômés, 2014
Après avoir entamé des études de design, c'est aux Beaux-Arts de Paris qu'Anne-Laure Wuillai a poursuivi sa formation. Au sein de l'atelier de Djamel Tatah, elle développe une peinture d'autoportraits n'embrassant que ce qu'elle peut voir de son corps si elle n'utilise pas d'artifice réfléchissant.
C'est lors d'un échange à Montréal qu'elle effectue un tournant et élargit sa pratique, utilisant les moyens nécessaires à son idée, sans préméditation.
[...]
Guitemie Maldonado
Hasard d'Ensembles Catalogue d'exposition, 2013
Dans L'Analyse des sensations, ouvrage paru pour la première fois en 1886, Ernst Mach illustre un passage du chapitre "Mon corps, ma perception" par un schéma montrant ce qui s'offre à son œil gauche quand, allongé sur le canapé, il ferme le droit : "Dans le cadre formé par le sourcil, le nez et la moustache, apparaît une partie de mon corps, la seule qui me soit visible, et de ce qui l'entoure".
[...]