Anne-Laure WUILLAI

Accueil / Home Page

Michel Gathier

" L'eau dans tous ses états " (extrait) 2019

 

     Souvent le monde du silence se confond à l'idée de l’eau, lorsque les profondeurs de la mer résonnent du vertige de l'impensable et de l’indicible. […]

Ce rêve, cet idéal, cet impossible que l'eau porte en elle-même, c'est aussi cette quête à laquelle Anne-Laure Wuillai s'adonne. […] Explorer son concept, en saisir la globalité plutôt que de la percevoir d'un point de vue partiel, voici l'enjeu d'un travail qui stupéfie par son intelligence et sa perfection formelle. L’eau n'est pas ici représentée, elle est recueillie, traitée, expérimentée pour que l'artiste puisse en énoncer les qualités les plus subtiles. Et voici que face à cette œuvre, nous saisissons cet élément tel qu'il apparaît tour à tour dans son immédiateté, son immobilité ou par le mouvement des vagues, dans son absence absolue de couleur comme dans la profondeur d'un bleu qui nous aspire jusqu'au ciel. […]

Cette eau, il s'agit de la recueillir, de la posséder, comme si à travers elle on s'emparait du monde. La réalité se confronte alors au rêve. Et c'est dans cette interstice que l’œuvre s'élabore.

 

En voir plus, le texte intégral ...

 

 

Anne-Laure Wuillai a bien compris ce travail qui est au cœur de l’art depuis le début du vingtième siècle et elle en est l’une des jeunes et brillantes représentantes.

 

La présentation simple d’un calendrier agenda, sur support en bois,  dont on tourne les pages que l’on peut arracher, s’ouvre à la notation de rendez-vous, d’horaires à respecter, de résumés de projets, mais aussi à l’échec de ces projets et de ces rendez-vous, pages blanches à remplir et à raturer – illusions de nos vies, espoirs déçus ou réalisés.

Éphéméride (titre de cet objet d’Anne-Laure Wuillai) est donc la concrétisation de l’idée, de ce qui compose nos vies dans leur soumission à la société et du temps duquel elles dépendent.

[...]